#26 2008-10-13 19:18:32

skarrgan
1'012 > 36'000
PM

Re: Elvis et moi détruit

Balestr a écrit:

skarrgan a écrit:

En ce qui concerne l'asso qui a organisé cette soirée, s'ils sont vraiment d'extrême droite, ben tant mieux que ce soit arrivé...

S'ils s'amusent à jouer la provoc, ou s'ils restent limite juste parce que ça leur plait que personne ne sache de quel côté ils se trouvent, fallait qu'ils s'y attendent à ce que ça arrive un jour ou l'autre....

Et ben c'est sur que de réfléchir comme ca tu vas loin...

Défoncer un bar, c'est pas de la revendication ou de l'action antifa, c'est juste du vandalisme que tu excuse par de vagues motifs idéologiques. Une fois que certains gars de ce genre auront un peu grandi, ca ira peut-etre mieux...

Je pensais pas tellement à la destruction du bar, mais plutôt qu'une action allait avoir lieu un jour ou l'autre contre eux...

#27 2008-10-13 19:20:56

Ricklette
Celui qu'est pas là!
Lieu: Le Trou!
PM  Site web

dans l'ensemble mon avis approche pas mal celui de skarrgan...

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

#28 2008-10-13 19:35:29

NicoW
Petra ♥
Lieu: Wiler ob der Glanen
PM

j'ai un peu de peine avec cette forme d'action. Vouloir opprimer une culture parallèle parce-que on est pas d'accord avec celle-ci est un acte fasciste, non? (le contenu de cette culture est une autre chose, avec laquelle bien sûr je ne suis pas d'accord) mais je me pose un peu la question qui sont les vrais fascistes. Pour les antifa bernois (c'était eux d'ailleurs) l'ennemie est toujours fachiste, peu importe qui c'est, mais là c'est eux qui se servent de méthodes qui rappellent aux cours d'histoires...
enfin c'est qu'une pensée.

#29 2008-10-13 20:03:24

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Sarah a écrit:

en tout cas avant de faire ça tu te renseigne un minimum sur les lieux que tu pense saccager. Y avait d autre moyen pour faire annuler cette soirée comme informer les gens... je suis pour l action mais pas la lâcheté. détruire un bar et laisser les fachos indemnes c est stupides il aurait fallu leur péter la gueule avant qui arrivent. ou perturber leur concert enfin j en sais rien. mais c est déjà pas facile pour frei d organiser des concert et là ça décrédibilise juste tout...

Bon concernant l'info, je suis prêt à parier que ces personnes ont tenté d'abord de faire annuler le concert que ce soit par la discussion ou les menaces, ça m'étonne sincèrement une opération juste comme ça sans "annonces" aux concernés.

S'il n'y a pas de concerts de soleil noir dans des salles "officielles", p.ex les membres du réseau Petzi, ce n'est pas pour rien ! Après que des gens comme l'Elvis et moi osent les accueillir, ils doivent s'attendre à des potentiels "incidents"... comme pour un concert punk...

Après ce que je trouve ridicule, c'est que d'une part, je pense pas que cette action ait été concertée avec l'aide de qqn de fribourg et c'est bien dommage car si ces gens se seraient intéressés à la réalité locale, le résultat aurait certainement été autre. D'autre part, même si c'est j'arrive à comprendre que l'ambiguité de Soleil Noir ait pu enrager certains antifas radicaux et pas des plus malins, je trouve qu'il y aurait des cibles plus utiles... parce que bon leurs petites fêtes médiévales où l'on parade certes en uniforme SS, c'est pas bien méchant... je trouve ça ridicule, d'autres certainement pas, mais ça c'est des goûts et couleurs... toujours est-il que c'est par les initiés et pour les initiés et ce n'est pas vraiment là que les néo-nazes font de la propagande... une action comme ça aurait certainement plus sa place à un RAC dans l'arrière-pays...

Quant à FREI, je pense pas que quiconque fasse le rapport... On a pas de punk bernois à nos concerts ;-) ! Après c'est certain que la police doit se régaler de notre petit forum... un nouveau public ?

Quand à NicoW : pour en revenir à la forme d'action, ne dit-on pas "Pas de liberté pour les oppresseurs de la liberté" ? Encore une fois, ça ne tient pas vraiment pour soleil noir, mais cela pourrait se justifier dans d'autres cas...
Et j'aimerais savoir comment tu sais que ce sont les antifa bernois ? T'as lu dans le 20 minutes qu'ils parlaient suisse-allemand ? Présomption d'innocence, ça te dit qqch ?

#30 2008-10-13 20:36:41

lucas
Fendant nouveau
PM

je suis assez d'accord avec sarah (pour une fois hein).... Je trouve le fond pas forcément infondé, mais la méthode est vraiment stupide.... Ils ont débarqué, sans connaître la situation locale, ont tout saccagé et sont repartis, et hop un petit comité de presse... Ils voulaient empêcher le concert, ok, mais alors pourquoi détruire le bar? Les gens de Soleil sont certainement connus.... Enfin, je trouve ça contre productif...
Et concernant Soleil Noir, je trouve ça vraiment très très louche. Désolé llyrdwen, mais une rhétorique eurocentriste fait partie du folklore fasciste et nazi, et les références à la mythologie nordique sont très courantes aussi dans ce genre de mouvement... Je trouve que ça fait un peu trop d'éléments pour que ce soit propre. Je ne dis pas que ce sont des activistes, j'en sais rien du tout, mais cette façon de penser est très présente dans les miieux d'extrême droite

#31 2008-10-13 21:00:00

NicoW
Petra ♥
Lieu: Wiler ob der Glanen
PM

Mr. Lourd a écrit:

Quand à NicoW : pour en revenir à la forme d'action, ne dit-on pas "Pas de liberté pour les oppresseurs de la liberté" ? Encore une fois, ça ne tient pas vraiment pour soleil noir, mais cela pourrait se justifier dans d'autres cas...

c'est juste, merci

Mr. Lourd a écrit:

Et j'aimerais savoir comment tu sais que ce sont les antifa bernois ? T'as lu dans le 20 minutes qu'ils parlaient suisse-allemand ? Présomption d'innocence, ça te dit qqch ?

alors toi t'es super avec ta présomption d'innocence, tu connais pas mes sources mais tu pense que en ayant lu l'article dans les 20 minutes je suis certain que c'était les antifa bernois? n'importe quoi...
C'est vrai que j'aurais pas du dire antifa bernois, il y en avait surement d'autres de peut-être un peu partout de la suisse, mais je fait confiance aux gens qui connaissent bien la scène à berne quand ils me disent que c'était (entre autres) des types du coin. voilà.
Mais allez, pour te faire plaisir: Je ne suis pas sûr du tout que c'était eux, je ne les connais pas et je ne les ai pas vu, donc j'attend jusque à ce que notre etat de droit à déclaré les casseurs coupable avant de redire quelque chose là dessus.
La Liberté parle de "Fribourg antifaschistische Aktion", j'ai jamais entendu parler de ça, quelqu'un en sait plus?

#32 2008-10-13 21:29:12

Nicolas
Guitare à cheveux (du PSF)
PM  Site web

NicoW a écrit:

La Liberté parle de "Fribourg antifaschistische Aktion", j'ai jamais entendu parler de ça, quelqu'un en sait plus?

Un groupe de Freiburg en Allemagne, qui disent sur leur site n'avoir rien à faire avec ce qu'il s'est passé au elvis. (ici)

#33 2008-10-13 22:58:37

Pasci
derme
PM

@Mr.Lourd:
Il y a un conflit entre des "Antifacistes" de Berne et Soleil noir depuis longtemps, ils ont chassés des membres dehors de la reit, si soleil noir organise un concert (en romandie) c'est toujours les Bernois qui essaient de l'empecher, le communiqué a paru sur l'indymedia alemanique (y a toujours pas sur la page francaise, non?), j'imagine qu'a l'Elvis il y avait des gens qui peuvent entendre la difference entre allemand et francais etc.

Si tu veux, c'est peut etre des facistes intelligents qui essaient d'inculper les antifascistes, mais franchement je pense pas qu'il auraient pu le faire.

Enfin, je crois pas que des Fribourgeois auraient attaqué un local comme l'Elvis, donc y a beaucoup qui parle pour un groupe outre-sarine (ben, des Lausannois ou des genevois peut-etre, mais savent-ils faire des communiqués en allemand lol)

Ah oui, pour les Freiburger (les allemands), je crois qu'ils ont été soupconné parce que c'etait eux qui ont fait les fotos des nazis a Sempach, mais je crois pas qu'ils vont revenir en Suisse après avoir paru sur le site de PNOS.

#34 2008-10-14 11:30:11

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

waow ca discute ici! je n'ai pas le temps de faire de grosse théorie mais en gros je suis d'accord avec mr.lourd, lucas et sarah.

big up à la police qui va certainement lire ces pages.

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

#35 2008-10-14 12:21:10

Pasci
derme
PM

Panch a écrit:

ben ils sont pas si con tu sais...

#36 2008-10-14 20:07:31

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Pasci a écrit:

Panch a écrit:

ben ils sont pas si con tu sais...

tu penses par là qu'ils ne vont pas nous répondre un big up en retour ? big_smile

Sinon plus sérieusement, je trouve que les antifa bernois ont bon dos. Pour l'instant rien n'indique que le groupe qui a fait ça était bernois (suisse-allemand oui, mais bernois pas forcément) et disons qu'à chaque fois qu'il y a une vitrine cassée par un mec avec une cagoule ce sont les antifa bernois ou autonomes zurichois qui ramassent... on se rappelle d'il y a qq mois que ça aurait été encore fois des autonomes suisse-allemands qui auraient pété la vitrine du parti radical genevois lors d'une manif pro-rhino... C'est un peu le fantasme et on peut aisément classer l'antifa bernois à côté du plombier polonais.  Et surtout le côté bouc émissaire, quand ça vient du 20 minutes ou du matin, je m'en fous un peu, quand ça vient de l'intérieur même de la scène par des gens que je connais et que j'estime, ça me gonfle un peu plus...

Comme dans la cité de la peur "Laissez la police faire son travail et vous en serez les premiers informés" ;-)

Pour les sources de NicoW, le truc de je connais qqn qui connais qqn (etc...), je m'en méfie... tout le monde doit d'ailleurs savoir que par l'intermédiaire de 2 personnes, je connais à la fois Georges Bush et Ben Laden. Donc je m'en méfie comme de la peste de ce genre de "preuve". Et même si c'était effectivement vrai, je viendrais certainement pas m'en vanter et donner un certain crédit à des rumeurs sur un forum public...

Sinon histoire de faire l'avocat du diable, j'ai pas tout lu l'argumentaire des auteurs de l'opération, mais il y a des choses que j'ai trouvé très, mais alors très légères... par exemple, l'argument "ils ont été interviewés dans le mag de Blood & Honour"... franchement, un faf peut très bien se faire passer pour un mec d'un zine metal quelconque auquel le groupe accorde l'interview et ensuite la publier à l'insu du groupe dans le mag de Blood & Honour... Un peu à la même manière dont on trouver des chroniques de Charge 69 sur des sites identitaires français... Après pour les autres arguments, j'en sais pas grand chose...

Ah oui et si jamais pour la police qui doit certainement se régaler en nous lisant, j'ai un alibi. Vous trouverez plusieurs dizaines personnes qui pourront témoigner de ma présence "Au boeuf" à Delémont et à la soirée qui a suivi au SAS. A bon entendeur ;-)

#37 2008-10-14 20:12:44

llyrdwen
Raton laveur
Lieu: Fribourg
PM

Bon, je vous fait par d'un communiqué de SN (officiel, pas venant d'un journal, merci):

Aujourd’hui, alors que nous-mêmes, le groupe Camerata Mediolanense et le bar «Elvis et Moi» avons été victimes d’une agression inqualifiable de la part d’un groupuscule d’extrémistes organisés et violents pour qui nous étions des cibles faciles, c’est nous qui nous retrouvons sur le banc des accusés, et sommes contraints de nous défendre et de nous justifier. La presse s’intéresse à nous, qui avons toujours agis à visage découvert parce que nous n’avons jamais rien eu à cacher, bien davantage qu’aux casseurs, qui demeurent introuvables et ne seront probablement jamais inquiétés. Elle justifie ainsi sans l’avouer les actes barbares qui se sont déroulés samedi soir à Fribourg, donne raison et parachève l’œuvre de ces voyous, qui se voient confortés dans leur impunité. Nous n’aurions pas cédé devant la violence physique, mais nous ne pouvons tenir tête à la curée médiatique dont nous sommes victimes, dont les conséquences tant privées que professionnelles sont incalculables.

La situation que nous sommes en train de vivre nous amène à nous poser quelques questions:

Pourquoi aucun/e des journalistes qui ces derniers jours ont consacré tant de lignes ou de temps d’antenne à SoleilNoir ne s’est intéressé par exemple aux milieux autonomistes bernois qui ont revendiqué l’attaque?

Pourquoi le site web de SoleilNoir fait-il l’objet de tant d’intérêt, alors que personne, jamais, n’a jusqu’ici ne serait-ce que mentionné celui d’Indymedia, qui publie jour après jour les menaces et les communiqués triomphants des agresseurs?

Comment les affirmations péremptoires d’une source aussi clairement située politiquement que M.

Hans Stutz, militant d’extrême-gauche mais systématiquement présenté dans les médias comme un observateur professionnel, neutre et fiable, peuvent-elles être prises pour paroles d’évangile, alors que toutes celles qui viendraient les contredire sont tout aussi systématiquement considérées avec suspicion, voire rejetées d’emblée?

Comment peut-on parler de «règlement de comptes» alors que nous n’avons jamais attaqué, ni physiquement ni verbalement, ni explicitement ni implicitement, ni appelé à la violence envers qui que ce soit?

Comment peut-on en arriver à détruire des individus en associant leurs noms au nazisme ou à l’extrémisme politique alors qu’ils s’en sont toujours explicitement distanciés?

Comment peut-on en arriver à ce qu’une victime de violence puisse se retrouver accusée de l’avoir «provoqué» par son «ambiguïté»?

Comment peut-on en arriver à une situation où il vaut mieux être violent, dans l’illégalité la plus complète, mais ouvertement d’extrême-gauche, plutôt que pacifiques, innocents de tout acte illicite, mais soupçonné de sympathies pour l’extrême-droite?

Lausanne 14 octobre 2008

Leur site internet a aussi été fermé.

J'ai l'impression d'être le lien entre FREI et SN là...

Dernière modification par llyrdwen (2008-10-14 20:19:43)

#38 2008-10-14 20:35:01

Le rouge
slt sa flx?
Lieu: Dans les terres du Gibloux!
PM  Site web

Super

Moi, on ne me saoule pas, on m'accompagne!!!
------------------------------------------------------
J'ai voulu donner mon foie à la médecine, mais ils n'en ont pas voulu...

#39 2008-10-14 20:35:06

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Bon, il y a un peu tout et n'importe quoi là-dedans... du justifié (un peu) et de l'injustifié (beaucoup)... Par exemple, la revendication des milieux autonomistes bernois, je me demande où il va la chercher... le parallèle entre leur site et indymedia ? Tout le monde peut y poster et les fafs ne se gênent pas pour poster eux aussi des commentaires particulièrement intéressant... Je pense pas qu'on pouvait faire pareil chez eux...  Après il a peut-être raison pour l'emploi du terme "règlement de compte", mais bon là, c'est plutôt aux médias de répondre à cette accusation...

Après il délire totalement sur le fait qu'il trouve injuste d'être associé au nazisme ou à l'extrèmisme politique... Ah ouais, c'est tellement injuste, ils organisent des soirées où il y a des spectateurs qui paradent en uniforme SS et des gens font le lien avec le nazisme... mais franchement, où vont-ils chercher cela ? lol

Mais bon, j'aime bien ce petit ton de Caliméro... on a joué avec le feu et, aïe on s'est (fait) brûler... ;-)

Pour le lien entre FREI et SN, tu te trompes... s'ils avaient fait un peu de pub pour Death in June, j'aurais certainement pas dit non ;-)

Dernière modification par Mr. Lourd (2008-10-14 21:46:39)

#40 2008-10-14 20:41:28

Le rouge
slt sa flx?
PM  Site web

Le communiqué en entier : http://www.soleilnoir.ch/
Franchement ça craint!

#41 2008-10-14 23:56:44

David
fashion victim
Lieu: FREIbourg
PM

d'un coté, il fut un temps ou le nouveau monde aurait pu être brulé par des fafs le soir d'un concert de ya basta ou de los fastidios...

pourtant FREI se veut totalement apolitique, son simple but est d'organiser des concerts et promouvoir la scène "alternative" locale...

malgré tout, ce fut l'Elvis et moi qui fut bousillé pour avoir organisé un concert pour l'asso soleil noir, qui se veut apolitique et dont le seul but est d'organiser des concerts...

on peut jouer sur le mots, mais a force de jouer la provoc, on se fait ramasser...c'est dans l'ordre des choses! bien sur l'acte en soi est complètement débile et mal foutu, et c'est bien des asso comme FREI qui risquent d'en faire les frais ces prochains temps, car la peur de certaines salles a faire jouer des groupes "un peu trop a gauche" ou "un peu trop à droite" risque de prendre l'ascenseur...

bref, je pense que de ce coté la, frei touche du bois...il fut un temps ou du moins pour ma part, j'avais les boules de voir débarquer 50 grizzlis cagoulés pour tout peter.

Je ne connais pas les gens de soleil noir, mais étant normalement constitué, je ne vois pas comment on peut se promener avec un uniforme ss uniquement "pour un but esthétique"....quand on sait ce que ca représente, on le brule on l'ignore mais on ne le porte surtout pas! Sauf si on cautionne des idées bien trop a droites...

sinon je viens de lire le communiqué de presse et je rejoins l'avis général du ton très caliméro....il faut qu'ils assument leur coté ambigu (pour etre poli, mais n'importe qui avec les yeux ouverts dirait plutot sympatisant du coté obscur)....

#42 2008-10-15 10:42:26

Nicolas
Guitare à cheveux (du PSF)
PM  Site web

Mr. Lourd a écrit:

Comme dans la cité de la peur "Laissez la police faire son travail et vous en serez les premiers informés" ;-)

Oui et la police dit dans la liberté que c'était en grande majorité des bernois, avec probablement quelques éléments d'ailleurs. (après c'est pas moi qui le dit, alors pas besoin de me demander "mais comment ils peuvent savoir? bla bla bla")

#43 2008-10-15 15:13:55

Ricklette
Celui qu'est pas là!
PM  Site web

Communiqué de SN a écrit:

Comment peut-on en arriver à une situation où il vaut mieux être violent, dans l’illégalité la plus complète, mais ouvertement d’extrême-gauche, plutôt que pacifiques, innocents de tout acte illicite, mais soupçonné de sympathies pour l’extrême-droite?

personellement j'ai toujours préféré cette situation à l'inverse... et à mon avis c'est pas près de changer...

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

#44 2008-10-15 15:19:34

Sarah
Polly punkette
PM

oh putain Mr. lourd t es quand même vachement plus drôle bourré entrain d essayé de monter sur le mur d une maison que là... hihi
^^ bon je sors...

Et mon cul c'est du téflon??

#45 2008-10-16 11:12:59

bigui
cuistot chelou
PM

a quand une descente  du "commando evangelique" a un concert de cradle of flirth????big_smilebig_smile

Dernière modification par bigui (2008-10-16 11:35:57)

pas de samedi soire, sans  biere a boire..
pas de samedi soire sans une histoire..
pas de samedi soire, sans biere a boire..
pas de samedi soire sans une bagarre...

#46 2008-10-16 15:08:28

Ricklette
Celui qu'est pas là!
PM  Site web

lol lol

pas mal le paralèle

Dernière modification par Ricklette (2008-10-16 15:08:38)

#47 2008-10-16 15:21:03

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Ouais, excellent big_smile

Non, rien.

#48 2008-10-16 17:54:47

Peter
Diplôme Râleur És
PM

Est-ce que Valentine s'attendait à un truc en faisant une soirée soleil noir ou pas ?

#49 2008-10-16 18:08:43

Le rouge
slt sa flx?
PM  Site web

pk cette question?

#50 2008-10-16 18:13:08

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Y'a des rumeurs qui courent comme quoi elle aurait été avertie...
Mais bon, je sais pas si c'est vrai, ni si ce qui aurait été communiqué est crédible...

Non, rien.