#1 2009-01-18 14:10:21

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Téléchargements

Bonjour à tous,

Voila les téléchargements audio sont de retour sur le site !
http://media.fribourg-est-independant.org/

J'y ai mis à peu près tout ce qu'il y avait avant... Enfin là c'est encore en cours d'upload...

Si un groupe n'est pas content que j'aie mis ses chansons, faut me le dire, je les enlèverai.

Si un groupe veut mettre des chansons en plus, faut dire à Nicolas ou à moi et se démerder pour qu'on les ait.
NB : on préfère mettre des ogg que des mp3, le mp3 n'étant pas libre.

Pour continuer dans les changements du jour, maintenant vous pouvez cliquer sur la bannière en haut du forum pour retourner à la page d'accueil du site.

Non, rien.

#2 2009-01-18 16:46:25

Ricklette
Celui qu'est pas là!
Lieu: Le Trou!
PM  Site web

Re: Téléchargements

t'es un chef fonji!

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

#3 2009-01-19 09:19:16

Le rouge
slt sa flx?
Lieu: Dans les terres du Gibloux!
PM  Site web

Les ogg ça craint... smile Et mettre Lind c'était pas nécessaire...

Sinon, bravo bel effort!!!

Dernière modification par Le rouge (2009-01-19 09:21:20)

Moi, on ne me saoule pas, on m'accompagne!!!
------------------------------------------------------
J'ai voulu donner mon foie à la médecine, mais ils n'en ont pas voulu...

#4 2009-01-19 10:58:25

Chatton
Membre du PAF
Lieu: En cuisine ou au bar
PM

les ogg, je trouve que cela craint aussi...

après, je ne vois pas tellement la pertinence de mettre ses mp3 puisque la plupart des groupes sont morts et ne sont plus représentatif de FREI 2009, il faudrait faire 2 catégories genre "cimetière" et "en activité"...

ça va clubber un max!!!!!

#5 2009-01-19 12:19:44

fonji
Parigo !
PM

Chatton a écrit:

les ogg, je trouve que cela craint aussi...

Bon je voulais vous épargner ça mais tant qu'à faire allons-y.

Le mp3 est un très vieux format qui était déjà dépassé lorsqu'une application a décidé d'échanger uniquement ce type de données, j'ai nommé napster.
Son utilisation abusive revient uniquement à la gloire de ce programme (qui, certes, a apporté beaucoup au transfert de données, mais rien sur la compression audio)...

Il faut faire des pieds et des mains pour faire du VBR (Variable Bit Rate, quantité de données qui s'adapte au son, donc qui utilise plus de place quand il y a besoin et moins dans un silence), ce que fait de base la spécification du ogg.

Allez, hop, première phrase de wikipedia sur Vorbis (le format audio utilisé par ogg qui peut aussi contenir des vidéos, donc) :

wikipedia a écrit:

Vorbis est un algorithme de compression et de décompression (codec) audio numérique, sans brevet, ouvert et libre, plus performant en termes de qualité et taux de compression que le format MP3, mais moins populaire que ce dernier.

(source)

De plus, mp3 nique la stéréo :

Pour avoir une bonne fidélité avec MP3, il faut coder en 192KB/sec. le mode 128KB/s est autrement reconnaissable. Rappelez-vous il y a 15 ans les revues de HIFI qui faisaient des teste comparatifs d'écoute de lecteur CD (Nagamichi contre Bose ou Pionner...) Ces gars-là croyaient entendre des différences de codage 16 bit et 18 Bit ! Le codage MP3 a une sonorité caractéristique: il dégrade la séparation des canaux, masque certains instruments et introduit des bruits parasites: à fond dans une discothèque, cela s'entend. En effet, pour arriver à 128kb/sec, le codage travaille essentiellement en mode "joint stereo" sur la partie monophonique, et bâcle la partie stéréo, la différence entre les deux haut parleurs. (Comme pour la TV couleur, où on a choisi de consacrer le gros de la bande passante pour la luminance, et une faible partie à la chrominance).

Le phénomène est flagrant dans le pistes des grands films d'action. Quand vous êtes pris dans un feu tournant et que ça pète à gauche puis à droite, il n'y a aucune corrélation entre les canaux, le mode "joint stereo" n'est pas adapté.

C'est surtout là que je perçoit la différence entre OGG et MP3. Dans le film Apparences (Harrison Ford/ Michelle Pfeiffer), quand il la noie dans son bain, le bruit de l'eau s'écoulant des robinets est
inaudible enMP3 et parfaitement clair en OGG même avec le facteur de qualité à zéro ! Le MP3 donne un effet de modulation en anneau, de bruit de buse de poêle, de haut-parleur tournant comme sur un vieil orgue Hammond.

(sourcre)

Traduction : pour une même quantité de données, ce que tu entends est plus proche de l'audio d'origine avec un ogg qu'avec un mp3, tu peux faire les tests si ça te tente.

Ogg continue d'évoluer, la société qui détient le brevet du mp3 ne fait plus aucun développement. (Mp3 sur wikipedia : "Le projet EU-147 exista de 1987 à 1994". Bien avant qu'internet soit largement accessible, donc...)
Oui oui, il y a un brevet sur le mp3. D'ailleurs ça coute super cher de développer légalement une application qui peut lire ou créer des mp3s, à moins qu'elle ne soit open source, ce qui est bien mais quand même complètement con.
Alors que

wikipedia a écrit:

Comme tout le reste du projet Ogg, Vorbis est annoncé comme étant totalement exempt des problèmes de brevets ou de licences propriétaires. En effet, toute publication d'un procédé non breveté au préalable équivaut légalement à une mise dans le domaine public (car on ne peut breveter qu'un procédé n'ayant jamais été publié auparavant).

Et après Chatton crache sur un truc mieux du domaine public pour privilégier un truc propriétaire ? Bravo l'esprit punk...
Le premier qui me dit "mp3 c'est payant, ogg c'est gratuit, donc mp3 c'est mieux" peut larguer sa copine et aller aux putes.

Bon, de manière générale, on peut remplacer dans ce message une majorité de "ogg" par "format récent et actuel" (le AAC (ou .m4a) -imposé par iTunes- en tête, mais qui possède un brevet encore plus dég' que le mp3 (détenu par cette chère société qu'est apple) et qui permet d'y inclure des DRM (Digital Restriction Management) (le truc qui empêche de faire ce que tu veux avec tes fichiers audio genre de lire ceux que tu as payé si tu changes de PC), ce qui pompe une quantité de ressources incroyable (sans ça tu doubles la durée de vie de ta batterie d'iPod ou d'iPhone))

C'est pas pour rien que wikipedia utilise ça...
Et si tu veux que ton ipod lise les ogg, tu peux y installer un autre "firmware" (programme de base) qui tourne sous linux... Et oui t'auras le choix au démarrage.

Après ça, c'est sûr que le mp3 est malheureusement plus répendu. Mais pour les oreilles des gens et le bien commun, il faut promouvoir les alternatives libres surtout quand elles sont meilleures, il me semble que ça fait aussi partie de l'"esprit FREI". Maintenant le reste du comité actuel peut me contredire si ça lui fait plaisir, on pourra en parler si les autres trouvent ça nécessaire.

Chatton a écrit:

après, je ne vois pas tellement la pertinence de mettre ses mp3 puisque la plupart des groupes sont morts et ne sont plus représentatif de FREI 2009, il faudrait faire 2 catégories genre "cimetière" et "en activité"...

J'ai hésité à faire un cimetière... À la base je pensai pas forcément tout reprendre ce qu'il y avait sur le site à l'époque. Comme je suis tout à fait d'accord avec toi je vais en faire un (mais pas de "en activité", ça servirait à rien).

Non, rien.

#6 2009-01-19 12:38:38

Le rouge
slt sa flx?
PM  Site web

Amen... Je suis d'accord avec toi fonjicide sur le principe du .ogg, mais il reste obsolète comparé aux nouveaux formats que tu cites... Mais bon, c'est complétement égal de mettre en ogg ou en mp3, de toute façon c'est facilement convertissable. Idéalement il faudrait proposer les deux...

Pour ce qui est du cimetière, c'est très bien d'en faire un, c'est beaucoup plus représentatif. Tu peux ajouter aussi Voodoo Dick (si ils sont d'accord) et Subs dans le cimetière par la même occasion... Non?

#7 2009-01-19 12:48:44

fonji
Parigo !
PM

Le rouge a écrit:

Amen... Je suis d'accord avec toi fonjicide sur le principe du .ogg, mais il reste obsolète comparé aux nouveaux formats que tu cites...

Non, il y a encore des nouvelles versions de ogg qui sortent...

Le rouge a écrit:

Mais bon, c'est complétement égal de mettre en ogg ou en mp3, de toute façon c'est facilement convertissable. Idéalement il faudrait proposer les deux...

C'est vrai qu'il est bien de laisser le choix, seulement après j'ai peur que personne ne s'intéresse à ces ogg et privilégie les mp3 parce qu'ils savent ce que c'est (sans même savoir si leur lecteur peut le lire).
Et pour proposer les deux, il faudrait que je ré-encode ce qu'il y a déjà, ce qui est complètement con, vu qu'il y aurait de nouveau de la perte de qualité.

Le rouge a écrit:

Pour ce qui est du cimetière, c'est très bien d'en faire un, c'est beaucoup plus représentatif. Tu peux ajouter aussi Voodoo Dick (si ils sont d'accord) et Subs dans le cimetière par la même occasion... Non?

Oui, c'est prévu de demander à Zimi pour voodoo dick et dead squad, Nicolas regarde avec NicoW pour subs, et faudra encore courir après deux-trois groupes...
Surtout pour les groupes actuels, parce que là y'a que mosko et les haltérophiles hmm

Non, rien.

#8 2009-01-19 12:51:31

Le rouge
slt sa flx?
PM  Site web

Et les Todos?

#9 2009-01-19 12:54:18

fonji
Parigo !
PM

J'avais des mp3s de freedom, enfin un seul, cette horreur de happy holiday, je me suis permis de mettre dans le cimetière.
Pour des trucs plus récents, faut que je regarde avec Flav.
Faut aussi voir avec Alpages Nokturn et Reskap ce que je pourrai obtenir, pousser CortiZone à faire un enregistrement et Cross Check à en refaire un...

Non, rien.

#10 2009-01-19 14:05:53

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

fonji a écrit:

Le premier qui me dit "mp3 c'est payant, ogg c'est gratuit, donc mp3 c'est mieux" peut larguer sa copine et aller aux putes.

lol

à part ca je trouve très important de mettre les morceaux des groupes qui n'existent plus, c'est un bon moyen de garder une trace de ce qu'ils ont fait, surtout que bien souvent il n'existe que quelques dizaines de démos sur cd gravé en train de moisir dans un grenier.

on pourrait aussi demander au petit bal, meme s'ils ont existé avant frei.

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

#11 2009-01-19 14:25:39

fonji
Parigo !
PM

Panch a écrit:

Bonne idée, seulement quelqu'un a un contact ?

Non, rien.

#12 2009-01-19 16:58:01

NicoW
Petra ♥
Lieu: Wiler ob der Glanen
PM

suite à un crash de mon ordi j'ai plus rien, ni de subs ni des quaint, mais pour subs il y a encore les mp3 de notre mx3: http://www.mx3.ch/artist/subversiveskangrene

#13 2009-01-19 20:40:07

fonji
Parigo !
PM

Sebastien a rien des quaint ? Et Nicho ?
Pour Subs, j'ai Fritz, le live au Gibloux et deux-trois mp3s qui trainaient sur votre site en plus de ce qu'il y avait sur mx3 (y'a un petit moment déjà). Après Peter ou quelqu'un d'autre doit bien avoir votre "CD jamais sorti" du quel je pourrais ré-encoder les chansons d'une qualité très probablement meilleurs que celle des chansons sur mx3... On va regarder ça...

Non, rien.

#14 2009-01-19 22:04:05

skarrgan
1'012 > 36'000
PM

fonji a écrit:

Faut aussi voir avec Alpages Nokturn et Reskap ce que je pourrai obtenir, pousser CortiZone à faire un enregistrement et Cross Check à en refaire un...

Ben pour reskap, je pense que tu pourrais mettre les morceaux qui sont déjà téléchargeables sur mx3, mais vu que quelques morceaux sont susceptibles de changer, je pense que ce serait mieux d'attendre pour avoir la version finale (si changement il y a...)

#15 2009-01-19 22:13:40

gargamel
Marco Pantani
Lieu: Winterlingen Gibloux
PM

fonji a écrit:

Panch a écrit:

Bonne idée, seulement quelqu'un a un contact ?

panch et moi on connait alexi, l agitateur de scene...  je peux demander a ma voisine pour le contact sinon...

#16 2009-01-20 12:48:18

Ricklette
Celui qu'est pas là!
PM  Site web

moi j'ai environs une 20aine de morceaux de LIND, 6 ou 7 des Quaint, tous les vieux de Subs, l'album de Dead Squad, celui de Boykotos, un morceau de Racif (qui est d'ailleurs un de mes morceau de Hardcore préféré de tous les temps...), la démo des Salted Peanuts, celle de Last Aid, celle d'I.S., celles de Bio et les deux compiles FREI en entier, en cd, en bon etat... Alors si vous en avez besoin, vous m'invitez à un comité et je viens vous faire mon archiviste musical...

PS : Happy Holidays elle est GENIALE!!!

Dernière modification par Ricklette (2009-01-20 12:52:09)

Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

#17 2009-01-20 18:12:24

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Je suis aussi en train de faire de l'ordre dans mes démos... je pense avoir pas mal de trucs intéressants sur la scène de FBG ! Je vous tiendrais au jus !

Pour voodoo dick, tu as déjà mon accord (pour le 1er en tout cas), mais je doute que les autres fassent chier...

#18 2009-01-20 20:13:31

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

Ricklette a écrit:

moi j'ai environs une 20aine de morceaux de LIND, 6 ou 7 des Quaint, tous les vieux de Subs, l'album de Dead Squad, celui de Boykotos, un morceau de Racif (qui est d'ailleurs un de mes morceau de Hardcore préféré de tous les temps...), la démo des Salted Peanuts, celle de Last Aid, celle d'I.S., celles de Bio et les deux compiles FREI en entier, en cd, en bon etat... Alors si vous en avez besoin, vous m'invitez à un comité et je viens vous faire mon archiviste musical...

PS : Happy Holidays elle est GENIALE!!!

waooooo cool! faudrait au moin tout ca sur le site.

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

#19 2009-01-21 09:14:31

lucas
Fendant nouveau
PM

chez moi j'ai trouvé: compil FREI vol. 1, Blaireau Superstar: Viens dîner chez Raël, Todos Destinos la démo 5 titres, Voodoo Dick La Riposte et Satisfait ou remboursé (je pense pouvoir trouver maman j'ai raté le pogo qq part aussi), Sofy Boudeboix le CD, Subs: Fritz et Live au Gibloux, j'ai aussi un enregistrement de Fat Donuts et Subs pour un projet de split qui s'est jamais fait...

#20 2009-01-21 09:19:46

Chatton
Membre du PAF
PM

je devrais normalement trouvé des trucs chez moi, faut que je regarde... et puis au niveau des flyers aussi car je n'ai pas un tiroir à archives mais un classeur à archives...mais faudrait scanner...

#21 2009-01-21 15:46:13

Ricklette
Celui qu'est pas là!
PM  Site web

on fixe une date ou on fait un "comité d'archiviste" ??  ce serait juste génial, on pourrai parler du bon vieux temps!!

#22 2009-01-21 18:03:40

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Ricklette a écrit:

on fixe une date ou on fait un "comité d'archiviste" ??  ce serait juste génial, on pourrai parler du bon vieux temps!!

du bon vieux temps que tu n'as pas vécu big_smile

mais oui, ce serait génial !

#23 2009-01-21 23:06:15

Ricklette
Celui qu'est pas là!
PM  Site web

ah oui et quel temps que je n'ai pas vécu de frei?? j'ai pas loupé bcp de soirée, juste celle de ya basta + entrée de secours....

#24 2009-01-21 23:37:40

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Ricklette a écrit:

ah oui et quel temps que je n'ai pas vécu de frei?? j'ai pas loupé bcp de soirée, juste celle de ya basta + entrée de secours....

c'était pour rire, ricklou (t'as pas vu, il y avait un smiley) ! Il n'empêche que c'était une des plus belles soirées de FREI, voire même de concert à FBG en ce qui me concerne... pourquoi t'étais pas là ?

mais bon, le pre-frei était aussi important... les virées blaireau-boykotos-voodoo-dick, c'était chouettos aussi !

#25 2009-01-22 09:39:12

Chatton
Membre du PAF
PM

fonji a écrit:

Et après Chatton crache sur un truc mieux du domaine public pour privilégier un truc propriétaire ? Bravo l'esprit punk...

Cela me fait penser que voilà depuis 6 mois je bosse avec NeoOffice, Writer principalement, et bien Word c'est 150'000 fois mieux...