#1 2017-09-07 19:14:51

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
Date d'inscription: 2005-01-03
Messages: 2671
PM

Contre PV 2020

Adieu l'équipe,

Une fois n'est pas coutume, je viens polluer ce beau forum avec un petit post politique. Que les plus anars d'entre nous qui refusent le jeu politicien m'excusent d'avance.

Bref, le 24 septembre, il y a un gros enjeu sur le paquet Berset. Malgré ce qu'on pourrait croire du prime abord (notamment le fait que c'est un compromis de "gôche" et que Berset est socialiste), il s'agit d'un gigantesque démantèlement des acquis sociaux.

En clair, augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes (pour rappel, en Suisse, en 2017, à travail égal, les femmes sont payés 18% de moins que les hommes), augmentation de la TVA (impôt antisocial par excellence vu que riches et pauvres paient la même), baisse du taux de conversion dans le cadre du 2ème pilier (ce fameux 2ème pilier qui ne rapporte plus rien, rapportera encore moins aux salariés-cotisant, mais par contre, nos assureurs pourront continuer à boursicoter et à se rémunérer avec notre argent). Seul susucre obtenu par le "camp du compromis" : 70.- en plus sur l'AVS. Autant vous dire que face à la Bérézina ci-dessus, c'est un marché dupe. Et la droite estime que le susucre est de trop. Et c'est un ainsi que la gauche parlementaire se retrouve à défendre un démantèlement des acquis sociaux en bonne et due forme.

Rappelons que ce sont les milieux de gauche combative qui ont déposé le référendum contre le paquet berset. Et que refuser ce paquet ne veut pas dire qu'on n'en veut une version encore pire (ça c'est la droite qui promeut cela...), mais qu'on ne veut pas un démantèlement des acquis sociaux.

Notons au passage qu'il ne faut pas se laisser influencer par le catastrophisme habituel de la droite et de la gauche reformiste sur l'état de l'AVS. C'est un système très solide et qui se porte bien si on l'analyse à fond.

Le problème du paquet Berset, c'est qu'il sauve ce 2ème pilier qui ne fonctionne plus et qu'il le fait payer, notamment au femme et moins riche. Et c'est en ce sens-là qu'il faut le refuser à tout prix. Au nom de la justice sociale !

D'autres infos sur la plateforme de coordination :

http://touchepasamaretraite.ch/

Et à dispo pour débat (hors mode troll) et précisions !

Hors ligne

 

Qui est en ligne?

Bienvenue visiteur!
Identifiez vous.

Toujours pas inscrit?
Mot de passe oublié?

Pied de page du Forum

FreiPortal by Deejayprod & fonji - Propulsé par Punbb