#1 2019-03-16 11:04:38

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
Date d'inscription: 2005-01-03
Messages: 2672
PM

Best of 2018

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici mon petit best of 2018

1)    Nick Cave & The Bad Seeds (+ Anna von Hausswolff) -> 12.07.18, Montreux Jazz Festival, Montreux
Un des deux ex-aequo que je n’arrive pas à départager pour cette année 2018. Comment oublier cette générosité de Nick Cave ? La bête de scène qu’il est. Capable de tenir un public en haleine durant 2h30. J’ai toujours associé l’image du « showman » à un mec survolté qui donne tout et qui transpire. Nick Cave m’a prouvé le contraire : calme & détermination en surface. Tension perpétuelle qui couve à l’intérieur.

Rare perfection d’un concert à Montreux, devant un public qui d’habitude a le bon goût de m’agacer. En première partie, la talentueuse Anna von Hausswolf et ses envolées lyriques.

A noter pour l’anecdote que, devant témoins, Nick Cave m’a touché le mollet. Je ne me suis plus lavé depuis.

1)    Idles (+ John) -> 20.11.18, Les Docks, Lausanne
https://idlesband.bandcamp.com/album/jo … resistance

L’autre ex-aequo évolue dans un tout autre style. Idles fait partie de ces groupes que j’aime réunir sous le nom des « chiens de l’austérité » (du nom de l’excellent album de Sleaford Mods), soit des groupes qui racontent leur quotidien du no future version post-crise du capitalisme de 2008 et précarisation de larges classes de notre société.

De la rage, de la haine, des propos intelligents sans tomber dans le slogan politique. De la générosité envers un public qui le rend bien au groupe. J’ai vu 3 générations de rockers se prendre une claque aux Docks ce soir-là. Est-ce qu’on tiendrait le « Nirvana » de la génération de ces chiens de l’austérité ?

Au passage, je comprends tout à fait les personnes qui trouvent ce groupe difficile à appréhender sur disque, mais les encourage vivement à aller les voir en live.

2)    Downtown Boys -> 01.06.18, Bad Bonn Kilbi, Dudingen
https://downtownboys.bandcamp.com/album/cost-of-living
Quand les chiens de l’austérité rencontrent les énervé-e-s du trumpisme ! Autre groupe d’une grande générosité et reflet d’une triste époque. Une troupe de jeunes américain-e-s, emmenée par une charismatique chanteuse latina, syndicaliste, lesbienne et à l’embonpoint prononcé, qui joue un punk déglingué avec un sax à la X-Ray Spex. Autant vous dire que ça déménage et qu’on est loin des clichés du genre.

3)    Oiseaux-Tempête (feat. Mondkopf & G.W. Swok) -> 08.12.18, Caves du Manoir, Martigny
https://oiseaux-tempete.bandcamp.com/album/tarab
Magnifique rencontre entre un groupe post-rock, un artiste électro au sens très large (Mondkopf) et l’ancien chanteur de The Ex (G.W. Swok). Entraînant, envoûtant, entêtant et réflexif. Ralentir pour mieux saisir ? Dommage qu’à une vingtaine de personnes, nous nous sentions un peu esseulés pour se prendre une telle claque. Le disque est également génial avec une sortie en puissance des sonorités orientales. 
   
4)    Algiers (+ Blonde Redhead) -> 16.02.18, Antigel, Alhambra, Genève

https://algierstheband.bandcamp.com/alb … e-of-power
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais d’Algiers dans un précédent best of. Force est de constater qu’ils se sont encore améliorés en live et ont diversifié quelque peu leur gospel-post-punk vers quelque chose de plus raffiné et plus black-music, tout en gardant la même honnêteté intellectuelle et générosité envers le public. Première partie de Blonde Redhead, ils ont raflé la vedette aux intellos new-yorkais.

5)    Lysistrata -> 26.01.18, Nouveau Monde, Fribourg

https://lysistrata.bandcamp.com/album/the-thread
Les groupes « techniques » m’ont toujours ennuyé. Les solis de guitares et autres poses, très peu pour moi. Lysistrata, c’est la convergence d’un groupe punk DIY (dans l’esprit) qui ont mis leurs salopettes de techniciens spécialisés du math-rock et qui sont d’authentiques bêtes de scène. Bêtes de spectacles millimétrées, ils ne laisseront pas une seconde de répit à leur public. Bref, soufflé.
   
6)    Jessica 93 + Usé + Noir Boy Georges -> 29.03.18, Le Bourg, Lausanne
https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/rise
https://usemoiencore.bandcamp.com/album/selflic
Triplé gagnant de cette nouvelle scène française, dont j’aime la fraîcheur et l’ingéniosité à se mettre n’importe où. Pour le meilleur comme pour le pire.
       
7)    The Sonics -> 26.10.18, Croc The Rock Festival, Etagnières
Bon, ce n’est pas la première fois que je vois les Sonics, précurseur du garage 60’s US. En 2008, à Lyon, j’avais été très peu enthousiaste. A Fri-Son en 2018, j’avais bien apprécié leur bonhommie.
Là, j’admets que de les voir dans la salle de gym d’Etagnières, petite commune rurale du Gros-de-Vaud, sous les paniers de baskets, m’a fait suffisamment plaisir pour vous en parler.
               
8)    Hot Snakes -> 09.11.18, Le Romandie Lausanne
https://hotsnakes.bandcamp.com/album/jericho-sirens
Le retour Hot Snakes au Romandie, c’est un peu l’équivalent du Comptoir pour les rockers lausannois. Un passage obligé et l’assurance de se prendre un bon concert dans les dents. Bingo ! 
       
9)    Papaya Fuzz -> 10.11.18, Fri-Son, Fribourg
https://papayafuzz.bandcamp.com/album/s … ack-avenue
Dernier concert d’un groupe que j’ai beaucoup aimé et qui a largement surclassé les autres groupes proches de FREI. Tristesse de les voir arrêter, alors que ces enfants – pas si cachés – de Thee Oh Sees (grande époque) auraient mérité mieux. Amusement de les voir se recevoir une pluie de petites culottes sur scène, montrant bien là l’attachement du public fribourgeois à ses enfants terribles (ou le goût bien roublard de leurs potes, c’est selon !).

---------

Et quelques déceptions :
   
Chain & The Gang -> 15.02.18, Le Bourg, Lausanne
https://chainandthegang.bandcamp.com/al … crime-rock
Découvert quelques temps avant leur concert, j’ai avalé les disques de l’ancien chanteur des Nation Of Ulysses. Un punk militant, interpellant, sur le fond comme la forme et dont je soupçonnais les excès en live. Même s’il n’y a rien à redire ni sur les disques, ni sur le live en tant que tel, force m’est de constater que mes attentes étaient peut-être un peu élevées.
       
Accidente -> 02.06.18, Centre socio-culturel de Bellevaux, Lausanne
https://accidente.bandcamp.com/album/pulso
C’est un scoop pour personne : chant féminin en espagnol + guitares estampillées punk 77, c’est le jackpot pour moi. Alors en ce qui concerne Accidente, rajoutons des paroles anarchisantes et une bonne humeur constante, autant dire que ça partait bien. Et que j’étais content qu’Inhumano records ait la bonne idée de les faire venir dans le cadre de ces 10 ans.
Hélas quelques problèmes de son et un public poli, c’est autre chose que ce live de folie à un festival sauvage dans un quartier populaire à Barcelone (à quand un équivalent FREI à Fribourg à la rue des Grands-Fontaines)
https://www.youtube.com/watch?v=aC-WIg5N_28

At The Drive-In -> 23.02.18, Usine, Genève   
Bien, mais difficile de se prendre deux fois la même tarte…

Sleaford Mods -> 26.04.18, Case à chocs, Neuchâtel
https://sleafordmods-ipecac.bandcamp.com/
Toujours très bien, l’éternel dilemme : faut-il aller voir une seconde fois un groupe vu au bon endroit ou au bon moment ? J’aime sortir et j’aime les concerts, donc oui. Evidemment, les deux Sleaford Mods étaient exceptionnels, mais il m’a quand même manqué quand même cette sauvagerie de leurs premières dates en Europe continentale…
           
King Khan -> 24.11.18, Le Bourg, Lausanne
https://khannibalism.bandcamp.com/album … than-death
Voilà bien quelques années que je n’avais pas revu King Khan, indien survolté de la scène garage et dont les prestations avec les Shrines m’avaient toujours impressionné. Un nouveau projet punk 77 avec le guitariste de The Spits, voilà qui sonnait bien sur le papier, mais un peu moins dans le bel encrin anti-sauvagerie du Bourg pour une soirée sponsorisée et offerte par une multinationale de la bière.
           
The Ex -> 12.12.18, Turnhalle, Berne
https://theex.bandcamp.com/album/27-passports
Je resterai toujours un grand fan des concerts de The Ex et en ce sens les voir dans la belle salle de la Turnhalle était inédit pour moi. Je m’attendais à un peu plus de monde et force m’est de constater que l’axe jazz de cette salle n’a pas inspiré The Ex pour de grosses parties improvisées expérimentales comme ils savent le faire.

Hors ligne

 

#2 2019-03-16 11:25:11

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
Date d'inscription: 2005-01-03
Messages: 2672
PM

Re: Best of 2018

Allez, à vous, lancez-vous et faites nous découvrir des trucs

Pour moi, le truc qui a le plus tourné en mp3, puis en vinyl, c'est Red Dons, du punk melodique avec un chant incroyable et des paroles sensées.
https://reddons.bandcamp.com/album/the- … -tradition

Ah oui, et vu que je suis en train d'écouter ça, le concert de Mudhoney au RKC était super aussi. En plus, il y a eu une bagarre, je n'avais plus vu ça depuis 1999 en tout cas (hashtag vieux con).

Hors ligne

 

#3 2019-03-16 11:30:41

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
Date d'inscription: 2005-01-03
Messages: 2672
PM

Re: Best of 2018

Ah et dans les flops, j'ai oublié Black Lips au Rocking Chair. Ah la drogue. Toujours la drogue. En même temps, je préfère ça aux personnes dépendantes à leurs smartphone.

Et encore, je vais atteindre vraisemblablement mon 1000ème concert d'ici peu (j'en suis à 992). Sans doute l'occasion d'un petit texte rétrospectif

Hors ligne

 

#4 2019-03-18 11:34:50

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
Date d'inscription: 2004-12-20
Messages: 6083
PM

Re: Best of 2018

Ah j'aimerai bien voir Nick Cave avant de crever !

Sinon je crois bien n'avoir vu qu'un concert (fonji junior ayant débarqué en plus de fonjinette), c'était vachement bien :

Arthur H, Trianon, 04/04/2018
Parce que moi aussi j'ai le droit d'aller voir un pianiste à voix bien grave.


Non, rien.

Hors ligne

 

#5 2019-03-22 17:14:30

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
Date d'inscription: 2004-12-20
Messages: 6083
PM

Re: Best of 2018

Ah j'ai aussi vu

Karma to Burn, Glazart, 04/07/2018
Et c'était vachement bien
https://youtu.be/3mUqh-bp33s


Non, rien.

Hors ligne

 

#6 2019-03-23 12:33:39

romain
Farmer rouge
Date d'inscription: 2009-02-21
Messages: 1523
PM

Re: Best of 2018

Mr. Lourd a écrit:

Ah et dans les flops, j'ai oublié Black Lips au Rocking Chair. Ah la drogue. Toujours la drogue. En même temps, je préfère ça aux personnes dépendantes à leurs smartphone.

Et encore, je vais atteindre vraisemblablement mon 1000ème concert d'ici peu (j'en suis à 992). Sans doute l'occasion d'un petit texte rétrospectif

j'ai adoré ce concert !! haha smile (j'étais aussi dans une période émotionnelle plus apte à aimer ce groupe qui représente une partie de ma vie, en mode nostalgie)
je vais faire un best of quand j'ai le temps !


Espèce de sale punk!

Hors ligne

 

#7 2019-03-24 17:39:08

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
Date d'inscription: 2004-12-14
Messages: 3088
PM

Re: Best of 2018

Pas vu grand chose cette année, mais voici les concerts qui m'ont marqué:

-Cannibale @ sommer casino. Rock psyché teinté de cumbia et parfois d'afrobeat. la meilleures découverte de cette année pour moi!
-Anarkia Tropical @ open air am bielersee. De la cumiba chilienne jouée par des punk. Tous les codes de la cumbia sont là: les synthé kitchs, les réverbes exagérées sur la voix, les chemises tropicales, le tout joué de manière déjantée par une équipe de punks fort sympathiques. Reprise mémorable des dead kennedies version cumbia: california conche tu madré:lol:
-Papaya fuss @ open air am bielersee. dernier groupe sur la petite scène le samedi soir, ils ont su faire honneur au festival et mettre une belle  ambiance pour finir la soirée. Pogo chaloupé et poussiéreux. D'ailleurs ça m'a fait plaisir de voir une majorité féminine dans le pogo. On n'est encore loin de la parité dans le rock'n roll, mais y'a du progrès. Mention spéciale à Margo et son bras cassé.
-JC satan et Jessica 93 @ nouveau monde. GRAND!
-Delequentes habits @ nouveau monde. Old schoooooool!!!
-Papaya fuzz @ frison. Dernier concert et c'est bien dommage! le souper près concert avec les potes et l'after à se déhancher jusqu'au petit matin font que ce concert est sur la liste wink
-Freistival. Bravo Frei!
-Mention à Flavien pour la prog du nouveau monde! (et j'ai vu que 2019 réserve de belles choses aussi, bravo!)

Dernière modification par Panch (2019-03-24 17:44:27)


"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

Hors ligne

 

#8 2019-03-25 11:22:09

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
Date d'inscription: 2004-12-20
Messages: 6083
PM

Re: Best of 2018

Le mec il dit "pas vu grand chose", il a vu au moins 4x plus de concerts que moi
https://media.giphy.com/media/QB78LMb32YqoE/giphy.gif


Non, rien.

Hors ligne

 

#9 2019-03-25 20:43:13

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
Date d'inscription: 2004-12-14
Messages: 3088
PM

Re: Best of 2018

t'inquiète, dans 1 ou 2 ans le petit dernier fera ses nuits et tu pourras à nouveau sortir tongue


"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

Hors ligne

 

Qui est en ligne?

Bienvenue visiteur!
Identifiez vous.

Toujours pas inscrit?
Mot de passe oublié?

Pied de page du Forum

FreiPortal by Deejayprod & fonji - Propulsé par Punbb