#1 2015-12-29 17:06:22

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Logiciel libre

Adieu l'équipe,

Je compte passer d'ici peu sur des logiciels libres.

Des recommandations ?

Ma frangine m'a parlé d'Ubuntu qui me semble assez correspondre à mes besoins (à savoir écouter et télécharger de la zik, lire et écrire, et bosser sur des petites bases de données genre excels).

Cela semble assez simple. D'autres avis sur la chose ?

Si j'ai bien compris, il y a que Ubuntu à installer ou il faut installer préalablement linux ?

Merci de vos retours, cela me sera précieux !

#2 2015-12-29 19:17:40

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Re: Logiciel libre

Coucou ! Et youhou, bienvenue et tout ça !

Ubuntu est ce qu'on appelle une distribution linux. Ça comprend linux et une flopée d'autres logiciels qui rendent l'histoire utilisable.
Pas besoin d'installer linux à part, tu pourrais d'ailleurs rien en faire sans tout ce qui l'accompagne. C'est juste le noyau, les trucs que tu ne vois même pas.
Perso j'utilise ubuntu gnome, ça change le gestionnaire de fenêtres... Enfin, je ne veux pas trop entrer dans les détails...

Si tu utilises déjà des logiciels libres qui fonctionnent sur ubuntu, la transition sera relativement simple.
Pour reprendre ta liste :
Écouter de la zik : aux dernières nouvelles, tu utilisais iTunes. Rhythmbox devrait faire l'affaire et est installé par défaut avec ubuntu.
Télécharger de la zik : je ne fais pas ça, enfin de manière payante en tout cas. Je ne sais pas quelles "boutiques" sont dispo ni leurs offres. Si tu comptais accéder à l'iTunes store, je pense que c'est râpé.
Lire : y a un bon lecteur de pdfs fourni
Écrire : tu es déjà habitué à libreoffice ? Faut oublier word. À savoir que l'interopérabilité word-libreoffice n'est pas au top, microsoft ne respectant pas leur propre standard ça donne des trucs zarbis en passant de l'un à l'autre, surtout sur la mise en page. Sans compter que les polices windows ne sont pas installées par défaut sur ubuntu, et même après ne sont pas utilisées par défaut.
Bosser sur genre excel : à voir si tu peux faire ce que tu veux avec libreoffice. À savoir que l'interopérabilité excel-libreoffice ne brie pas non plus, si tu dois échanger des documents avec des gens emprisonnés c'est vite relou.
Venir sur ton site préféré, celui de FREI bien sûr : firefox, chromium, chrome-espion et opera sont dispo.

Donc a priori je te conseillerai de déjà t'assurer de pouvoir faire ce que tu veux avec libreoffice puisque ça a l'air important dans tes habitudes.

Attention, l'installation par défaut vire tout ce qu'il y a sur ton disque dur, fait des sauvegardes avant !

Voilà, et n'hésite pas à venir sonner.

Non, rien.

#3 2016-01-26 17:14:27

fonji
Parigo !
PM

Alors, ça roule ?

Non, rien.

#4 2016-03-20 18:21:39

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

bon, je m'y mets maintenant

stay tuned comme on dit

à propos entre installer ubuntu depuis le cd ou en téléchargement, ça change qqch ?

#5 2016-03-21 10:26:15

fonji
Parigo !
PM

Youpi !
Je passe régulièrement par là, n'hésite pas.

Je ne connais pas (ou ne comprends pas) ce que tu veux dire par "en téléchargement".

Ce que je fais d'habitude c'est :
- télécharger le fichier image disque .iso ;
- le graver sur un DVD ;
- redémarrer pour démarrer sur le dvd d'installation ;
- installer en cassant tout ce qui est déjà sur l'ordi.

Apparemment y a un moyen d'utiliser une clef usb plutôt qu'un deuveudeu, mais je n'ai jamais tenté.

Non, rien.

#6 2016-04-03 19:35:40

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Salut fonji,

Merci de ton retour. Devine d'où je t'écris smile

Depuis firefox sur ubuntu ! Hé, hé. En mode pas peu fier. Ma frangine m'a aidé un peu, mais le gros du boulot a été pour moi ! (je crois que j'ai besoin de me valoriser un peu).

Pour l'instant, j'ai installé ubuntu, mais j'ai pas tout péter ce qui est déjà sur l'ordi... ça viendra quand je me serai suffisamment familiarisé avec cet outil.

Là, je suis un peu en rogne avec AlsaMixer (v1.0.27.2). En clair, j'aimerais que dès que je mette un écouteur (ou un jack) dans mon ordinateur, ça coupe le son des hauts-parleurs internes. Et que dès qu'on ôte le jack le son des hauts-parleurs internes reviennent. J'arrive juste pas à paramétrer ça (y.c. en matant sur les forums... T'arrives à me donner 2-3 pistes ?

J'arrive à balancer ce que je veux sur alsamixer, mais j'aimerais l'automaticité dès qu'il y a le jack !

#7 2016-04-03 19:36:20

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Bon, pour l'instant, j'ai surtout un gros problème de déconnection intempestive sur internet ! Mais, ça, j'espère m'en sortir tout seul !

#8 2016-04-04 10:06:46

fonji
Parigo !
PM

Bravo !

Mr. Lourd a écrit:

Pour l'instant, j'ai installé ubuntu, mais j'ai pas tout péter ce qui est déjà sur l'ordi... ça viendra quand je me serai suffisamment familiarisé avec cet outil.

Je conseille de laisser ça tranquille, dans l'état. Y a pas grand chose en trop, tu risques plus d'y perdre qu'autre chose. J'y ai perdu des doigts.
C'est pas comme les PC de grandes marques avec un windows préinstallé avec plein de logiciels à la con.

Mr. Lourd a écrit:

Là, je suis un peu en rogne avec AlsaMixer (v1.0.27.2). En clair, j'aimerais que dès que je mette un écouteur (ou un jack) dans mon ordinateur, ça coupe le son des hauts-parleurs internes. Et que dès qu'on ôte le jack le son des hauts-parleurs internes reviennent. J'arrive juste pas à paramétrer ça (y.c. en matant sur les forums... T'arrives à me donner 2-3 pistes ?

Ben je suis surtout super étonné que ça ne le fasse pas automatiquement.
Même que depuis quelques versions, mon PC garde un niveau de volume pour les hauts parleurs et un autre pour le jack.

Déjà, tu parles bien d'alsamixer en ligne de commande ?
Tu n'arrives pas à faire ce que tu veux avec la configuration en interface graphique ?

Mr. Lourd a écrit:

Bon, pour l'instant, j'ai surtout un gros problème de déconnection intempestive sur internet ! Mais, ça, j'espère m'en sortir tout seul !

Fuck, j'espère que c'est pas le même problème que mon nouveau PC...
J'ai un souci de wifi qui se dit encore connecté mais qui ne transmet plus rien.
J'aurai dû te rendre attentif là dessus et te proposer de tester sans installer dans un premier temps, sur une durée prolongée.

Le moyen le plus sûr de récupérer ma connexion c'est via la commande :

Code:

sudo service network-manager restart

Mais ça reste super relou puisqu'il faut la relancer assez souvent.
Heureusement je n'ai pas de souci sur réseau câblé.

Et donc en cause c'est les fabricants de la puce wifi qui en ont rien à faire de 3% de part de marché alors ils ont fait un driver tout pourri qu'ils maintiennent avec les pieds.
La communauté essaie de coder une alternative mais ce n'est pas évident.

Non, rien.

#9 2016-04-26 20:56:55

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Adieu fonji,

Merci pour tes réponses avisées.

Juste pour que tu saches, je lâche pas l'affaire (mais j'ai déménagé et je suis parti en vacances) ;-)

A bientôt donc !

#10 2016-04-27 13:20:03

fonji
Parigo !
PM

Yo !
Ben j'espère que tout s'est bien passé et n'hésite pas si jamais smile

Non, rien.

#11 2016-05-16 18:48:05

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

fonji a écrit:

Bravo !

Mr. Lourd a écrit:

Fuck, j'espère que c'est pas le même problème que mon nouveau PC...
J'ai un souci de wifi qui se dit encore connecté mais qui ne transmet plus rien.
J'aurai dû te rendre attentif là dessus et te proposer de tester sans installer dans un premier temps, sur une durée prolongée.

Le moyen le plus sûr de récupérer ma connexion c'est via la commande :

Code:

sudo service network-manager restart

Mais ça reste super relou puisqu'il faut la relancer assez souvent.
Heureusement je n'ai pas de souci sur réseau câblé.

Et donc en cause c'est les fabricants de la puce wifi qui en ont rien à faire de 3% de part de marché alors ils ont fait un driver tout pourri qu'ils maintiennent avec les pieds.
La communauté essaie de coder une alternative mais ce n'est pas évident.

Bon alors, j'ai déménagé récemment (d'où le peu de suivi dans ce post) et pensais que cela irait mieux avec ma nouvelle connexion... mais rien hélas.

En fouillant sur les forums, j'ai lu que certaines personnes avait soldé le truc en revenant à une version précédente de Linux. Tu penses que c'est crédible ? Ou cela n'a aucun rapport...

Parce que sinon, c'est vraiment embêtant...  surtout si cela vient de la puce wifi (quand tu parles de cette puce wifi, cela vient du modem ou de l'ordi ?)

Merci d'avance pour tes avis éclairés !

#12 2016-05-17 14:00:35

fonji
Parigo !
PM

En ce qui me concerne, ça vient clairement du driver wifi d'ubuntu pour mon pc. Donc ça vient du pc.
Si ça marchait bien avant mais pas avec ubuntu, ben c'est clairement ubuntu qui pose problème. Je serai étonné que ça vienne du modem.

Je suis surpris par la solution "ancienne version".
C'est pas impossible mais ça m'étonne.
Et c'est pas dit que ce soit le même problème que le tien, ce n'est pas parce que les symptômes sont les mêmes que c'est la même chose derrière.

Non, rien.