#1 2017-05-31 13:48:58

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Génétique, biologie et tout ça

Panch, t'as un avis sur CRISPR ?
https://www.youtube.com/watch?v=jAhjPd4uNFY

C'est rationnel que ça me foute un peu les boules ?

Le bisou

Non, rien.

#2 2017-06-14 23:45:00

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

Re: Génétique, biologie et tout ça

Très bonne video! c'est bien vulgarisé et l'histoire de l'engineering génétique est bien résumé.
CRISPR est une nouvelle technologie très prometteuse avec le potentiel d'aider énormément de gens atteints de maladies pour lesquelles il n'y a pas de traitement optimal ou pas de traitement du tout pour l'instant. Et bien sûr comme toute nouvelle technologie elle amène avec elle sont lot de fantasmes et spéculations.
Comme mentionné dans la vidéo, les premiers essais cliniques ont démarrés il y a moins d'une année. Ce sont les balbutiements de cette technologie appliquée à l'humain. il y a beaucoup de point qui reste à clarifier notamment les potentiels effets de modifications "off target" (qui se passerait dans d'autres régions du génome que celle ciblée).
Si la technologie s'avère sure pour l'humain, elle aura énormément d'applications pour des maladies génétiques pour lesquels le mécanisme est bien compris. Par exemple lorsque une mutation bien précise dans un gène connu est responsable de la maladie.
Quand à créer des super humains ou des armées de soldats mutants, rassures toi, on en est bien loin et cela relève de la science fiction. Des traits d'apparence simple comme la taille sont souvent régulé par des dizaines, voire des centaines de gène qui interagissent entre eux et on est bien loin de comprendre comment ces réseaux de gènes fonctionnent. Imagine donc la complexité génétique liée à des traits comme l'intelligence ou la mémoire. Même en ayant la technologie pour éditer n'importe quel gène, on ne saurait juste pas quels gènes cibler pour créer ces super humains.
Comme toute nouvelle technologie, elle pourrait bien sûr être utilisée à mauvais escient. C'est pour cela qu'il faudra accompagnée son évolution par des régulations nécessaires, mais personnellement je pense qu'il y a plus de bien que de mal a en tirer.
Chaque nouvelle technologie est accompagnée de son lot de fantasmes et de peurs. Pour continuer sur l'exemple de l'évolution de l'informatique du début de la vidéo, certains prédisaient le soulèvement des machines ou encore la fusion de nos cerveaux avec la machine pour créer (encore une fois) de super humains, on en est bien loin. Par contre aujourd'hui tout le monde est bien heureux de pouvoir regarder des videos rigolotes de chats qui font les cons sur internet smile

Voilà, je ne suis pas un expert et ce n'est que mon humble avis. Mais j'espère que ca aide. N'hésite pas si tu as d'autres questions wink

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

#3 2017-06-15 14:34:03

fonji
Parigo !
PM

Merci ! <3

certains prédisaient le soulèvement des machines

Y a de plus en plus de gros calibres paranos sur le sujet de l'intelligence artificielle, du coup on essaie de cadrer ça, mais ça devient justement de plus en plus sérieux.
Elon Musk
Bill Gates
Stephen Hawking
...

Quelques autres ressources pour que tu puisses peer review : lol
Bon, j'ai pas lu ça mais paraît que c'est bien
https://www.youtube.com/watch?v=7PKx3kS7f4A
http://www.hellointernet.fm/podcast/52

En court, le problème c'est la création d'une intelligence artificielle générique.
Ce qui ne pourrait sûrement arriver que par accident, mais bon, admettons.
Si tu lui instruis de, mettons, limiter les effets du changement climatique, il est aisé d'imaginer que la solution la plus efficace déterminée par l'IA est d'éliminer les humains. Boum.
« Oui mais les lois de la robotique d'Asimov ? » si tu as regardé ma vidéo ci-dessus, tu as compris qu'elles ne peuvent pas être prises sérieusement, mais en plus, si l'IA arrive par accident, il est peu probable qu'elles soient implémentées.
Autre exemple : arrête la malaria. L'IA élimine tous les moustiques. Oups, y a d'autres choses qui cassent. Mais le but est atteint, donc l'IA est contente. Oh, et on l'a fait en balançant de l'anti-moustique toxique partout qui a niqué notre atmosphère. Re-oups.
lol
M'enfin, c'est un sujet sérieux quand même. Mon argument c'est surtout qu'on n'a pas fini d'en avoir peur.

ou encore la fusion de nos cerveaux avec la machine pour créer (encore une fois) de super humains

Tu as accès à la plus grande réserve du savoir humain avec un petit bloc qui est pratiquement toujours dans ta poche, en tout cas toujours à ta disposition.
Il y a des études sociologiques sur l'idée que ton smartphone est une prolongation de l'humain... C'est un peu poussé aussi mais il y a un argument valable quelque part là dedans.
Et tu le fais en étant constamment espionné de tous les côtés, au passage wink
Les google glasses tentaient pas mal de gens, s'ils le faisaient en lentille de contact plus discrètes il y en aurait eu encore plus.
Et y aurait aussi des gens motivés à se faire mettre une puce dans le cerveau.
Les premiers passeraient pour des fous, mais s'ils font un bon produit et que leur marketing est au point, ils ne seront pas les derniers.
Tiens, une chouette BD gratuite de sci-fi dystopique sur le sujet

Bon, ok, je suis un gros parano. Tu m'as quand même rassuré un peu, merci smile
Par contre je t'ai peut être un poil inquiété... BONNE CHANCE lol

Non, rien.

#4 2017-06-15 14:55:51

fonji
Parigo !
PM

oh et on pourrait parler du remplacement des travailleurs par des robots ?
https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S557XQU
https://www.youtube.com/watch?v=WSKi8HfcxEk

Non, rien.

#5 2017-06-24 23:32:15

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

mouai, on ne parle plus vraiment de CRISP et de biologie là.
Mais je pense également que les interfaces humain-machine pourraient aider énormément de gens pour lesquels la médecine ne peut rien pour l'instant (et Hawking serait le premier à en bénéficier), là aussi on en est bien loin.
Pour l'IA je n'y connais rien.
Bref, je suis plutôt optimiste et aime à croire en l'être humain. Mais c'est bien aussi d'avoir des oncles Vania wink (cf Comment j'ai mangé mon père).

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."