#1 2018-01-22 10:58:54

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Top - flop 2017

Et puis quoi, alors ? Vous pensiez être dispensés du traditionnel sujet de l’année (avec – hélas – un nombre de plus en plus réduit de participants) ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! A vos claviers !

De mon côté, après une année 2016 exceptionnelle, la suivante apparaît comme bien maigre. Pas eu le temps ou l’enthousiasme d’aller voir suffisamment de concerts. Ainsi, pour peu, le best of pourrait rejoindre le worst of. J’exagère toujours un peu, mais pas tant que ça !

J’espère faire mieux en 2018, ce qui me permettra peut-être d’atteindre les 1000 concerts (ou alors ce sera pour 2019).

Bref, venons-en aux faits !

TOP !  TOP ! TOP ! TOP ! TOP ! TOP ! TOP ! TOP !

1) 21.10.2017, Les Shériff + Ludwig von 88 + Toy Dolls + etc. @ Tanzmatten, Sélestat

L’affiche dont je rêvais à l’âge de 15 ans qui se concrétise enfin ! Que des groupes que j’ai déjà vus à l’époque : les Ludwig, les Toy Dolls et Les Shériff ! Mais quelle soirée, ça valait bien la peine d’y aller ! 2'000 personnes, grosse ambiance, gros son (particulièrement pour les Shériff). Ah les Sheriff ! Autant sur le papier, les Ludwig étaient mes favoris, mais après avoir patienté près de 20 ans pour les revoir, les voir tant en 2016 (voir Top 2016), que 10 jours avant ce concert (voir Flop 2017), c’était peut-être un peu trop tôt ! Et surtout, de l’avis unanime, les Sheriff ont piqué la vedette à tout le monde et loin devant ! Quelle claque ! Quelle toute puissance ! Quelle justesse ! Et toute la salle qui reprend les chœurs ! Un pogo endiablé ! Le rock’n’roll ! Pas un mot de trop ! Une setlist avec tout ce qu’il faut ! Une chaleur incroyable, il y avait même un brouillard d’humidité à se demander ce que pouvaient voir les gens au-delà des 15 premiers rangs !

En tout cas, même quand je les avais vus à l’époque (en 1999 à la Coupole de Bienne), l’effet n’avait pas été aussi fort ! C’est dire !

Avant les Ludwig avaient été plus enthousiasmés que lors de leur récent concert à Genève et Toy Dolls, toujours aussi carré, même si ce sont les mêmes blagues qui reviennent depuis 20 ans (sans doute plus).

2) 12.11.2017, Public Service Broadcasting @ Romandie, Lausanne

Une bonne surprise sortie de nulle part, un dimanche soir au Romandie. Un trio anglais assez difficile à classer, pas tout à fait post-rock, pas tout à fait électronique, pas tout à fait rien du tout en fait ! Mais un groupe à concept qui fait la tournée de son nouvel album portant sur l’univers minier du Pays de Galles. Le groupe joue devant un écran qui projette des images de cet univers, de sa violence et de ses solidarités. Un groupe qui sait se montrer militant sans être politique. Tout juste. Et c’est ainsi que je deviens fan.

3) 1.6.2017, King Dude @ Nouveau Monde, Fribourg

Le nouvel héros du dark-folk, un style que je ne connais que de loin. Et une bonne claque, une ! Un peu plus funky que Death In June et le tout dans la bonne humeur. Des tubes, des tubes et une aisance sur scène assez bluffante. Une belle affluence pour le Nouveau Monde.

4) 23.02.2017, Blonde Redhead @ Les Docks, Lausanne

Après un dernier album décevant et un dernier concert atroce (à Fri-Son), je traînais les pieds pour savoir si oui ou non je devais me rendre à ce concert. Tous les signaux étaient au rouge : l’historique récent et la date avait lieu aux Docks, salle austère s’il en est une… Le fait que le groupe jouait un set « best of » pour fêter la réédition de certains de ces albums fut déterminant ! Et pour une claque, c’en fût une ! Une générosité incroyable, une justesse dans l’exécution, beaucoup d’émotion et de magie ! Des comme ça, on en veut deux par an, mais… (voir Flop aussi)

5) 03.05.2017, Oxbow @ Romandie, Lausanne

Un des héros de l’underground 90’s que le Romandie nous donne la chance de voir. Vite ! Un personnage touchant, attachant, mais en souffrance également. Inclassable au niveau musical ! Un peu comme un concert de Père Ubu. 

6) 24.06.2017, Groupe Doueh & Cheveu @ La Tour Vagabonde, Belluard Bollwerk, Fribourg

Une collaboration inattendue entre un groupe touareg et un groupe math-rock français, le tout sous le patronage de Born Bad. Un beau cadeau que nous offre le festival du Belluard. L’emballage mérite d’être souligné vu que le concert se déroule dans la magnifique Tour Vagabonde, tout en bois. Chaleureux et enjoué. Le concert où il fallait être.

FLOP ! FLOP ! FLOP ! FLOP ! FLOP ! FLOP ! FLOP ! FLOP !

13.07.2017, Blonde Redhead @ Les Georges, Fribourg

Fort du chouette concert au Docks (voir rubrique Top), je partais assez confiant. Que nenni ! Un concert où rien ne va du début jusqu’à la fin. A oublier au plus vite ! Un groupe vraiment en yo-yo… Il va falloir que je fasse mes statistiques, mais pour l’instant, toutes les fois où je les ai vu à Fribourg, c’était pourri…

06.10.2017, The KVB @ Ebullition, Bulle

Content de retourner à Ebullition, après quelques années d’absence. J’avais loupé The KVB quelques fois, mais leurs disques, à mi-chemin entre le post-punk et Jesus & Mary Chain, m’avaient bien plus. Par contre, en live, on peut difficilement dire que ça claquait (ou alors c’était la fondue mangée précédemment à Lessoc qui était trop lourde pour me permettre d’apprécier le groupe à sa juste valeur). Belle prestation de HEX en première partie, bien meilleure que celle de The KVB en fait !

12.10.2017, Ludwig von 88 + Mat Bastard @ Vernier-sur-Rock, Genève

Après 19 ans de frustration (voir mon top 2016 ou le livre d’Ebullition), toutes les occases sont désormais bonnes pour aller voir les Ludwig. Même si là, c’est dans une salle à moitié pleine que les Ludwig font un service minimum en jouant juste les chansons… Elle est où la déconne des concerts de l’époque lorsque le « entre les chansons » et autres impros étaient aussi importants que les chansons en elles-mêmes ?

N’en déplaise aux puritains du punk-rock, j’ai retrouvé cette déconne dans le show de Mat Bastard, qui m’a beaucoup impressionné (aucun temps mort, gros son et engouement) que j’aurais certes grand-peine à qualifier de punk-rock, mais de puissant stand-up humoristique professionnalisé avec quelques accents rock-punk.

07.06.2017, Skinny Puppy @ Les Docks, Lausanne

Les légendes d’un autre temps, aujourd’hui fantasmé. Eternel débat. Faut-il y aller ou non ? Vivre dangereusement dans le passé et aller voir des groupes qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes ? La prise de risque était limitée : guest list + salle à 10 minutes à pieds de chez moi + concert tôt. Pourtant, c’était déjà trop. Je pense qu’il faut que je m’apprenne à me discipliner et aller voir les vieilles légendes, uniquement si elles comptent (ou ont compté) pour moi et non plus « pour découvrir » (ce qui ne saurait être un défaut, entendons-nous !).

29.03.2017, Cold Cave @ Romandie, Lausanne

De l’importance de voir les groupes au bon moment de leur carrière et pas trop tard. Pour eux, j’aurais dû me satisfaire de leur concert de Fri-Son en été 2010 quand tous ces groupes s’illustraient par une fraîcheur et claquaient terriblement. Peut-être n’était-ce que ce concert au Romandie, mais ils me semblaient bien usés par la route ! Dommage !

#2 2018-01-22 23:22:27

Panch
Adama Traoré
Lieu: mont moulin les bourbensieux
PM

Re: Top - flop 2017

pas beaucoup de concert pour moi non plus cette année, mais heureusement un des plus beau de ma vie:

21.10.2017 Les Shériff + Ludwig von 88 + Toy Dolls + etc. @ Tanzmatten, Sélestat
Non seulement je ne pensais jamais voir Les Shériff ou les Ludwig en live, mais en plus ils ont été à la hauteur de mes attentes. En particulier les Shériff, c'était énorme! je ne peut que plussoyer ce que Mr. Lourd a écrit.

les bons:

26.10.2017 Mogwai @ Kaserne
11.03.2017 Taulard @ Freistival

bof:
15.7.2017 Arnaud @ les georges. une playlist très "festival", dommage quand on sait de quoi il est capable.

Dernière modification par Panch (2018-01-22 23:34:02)

"Not everything that can be counted counts, and not everything that counts can be counted."

#3 2018-01-23 08:43:40

Mr. Lourd
Parce qu'il le vaut bien
PM

Mogwai jouait encore Atomic ? Où c'était un show "normal" ?

#4 2018-01-23 13:55:25

skarrgan
1'012 > 36'000
PM

Vu mon boulot, je vois pas mal de concert, donc très difficile de me rappeler de tous...

Mais le vraiment bon top 2017 pour moi reste Lucille Crew à l'estivale. Ni punk, ni métal, mais plutôt orienté hip-hop qui a foutu une sacrée ambiance.

#5 2018-01-29 12:56:14

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

Mr. Lourd a écrit:

Public Service Broadcasting

Fais gaffe, tu deviens sacrément geek là ! Je les connais parce qu'ils ont fait tout un album sur la course à la lune, à écouter en entier d'une traite.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Race_ … ce_(album)
https://www.youtube.com/watch?v=hZyLwfrDyjc

Aller, c'est mon tour :

Top : Agnes Obel @ La philarmonie
Parce que voir ça dans la salle de concert d'un vaisseau spatial, c'est la classe.
Autre vidéo

Enfin : Queens of the Stone Age @ Bercy heu, pardon "Accordhotel Arena machin"
Bon concert, mais salle de prout, donc loin (et y a même pas d'écran pour compenser un peu) et surtout son tout pourri.
Ça a vraiment un son de halle en béton (empiré sur cette vidéo par le téléphone/patate du réalisateur), et pourtant ils sont supposés avoir amélioré l'acoustique quand ils ont changé le nom de la salle, il y a eu de gros travaux. Je suis bien content de ne pas y être allé plus tôt lol
Mais bon depuis le temps que je voulais les voir...!

Surprise : Camille @ Les Folies Bergères
Je croyais ne pas aimer Camille en dehors de quelques exceptions, j'ai quand même voulu accompagner ma chérie. J'ai découvert que c'est plutôt les chansons que je n'aime pas qui sont l'exception, et surtout une véritable bête de scène !

Flop : Angel Olsen @ Trianon
On aime bien le premier album (folk en solo), elle est venue avec un groupe et ils n'ont joué presque que le deuxième album qu'on aime beaucoup moins (voire pas) (il est plutôt pop).
Saupoudrez d'une première partie insupportable et vous obtenez une belle soirée de parents libres gaspillée.

Non, rien.

#6 2018-02-11 18:34:28

lucas
Fendant nouveau
PM

Top concerts:

Oranssi Pazuzu @ Roadburn 2017 (sans conteste le meilleur concert de cette année) Black metal rencontre le psychédélisme
Ultha @ Roadburn 2017: black metal joué par d'anciens crust/punk (Planks)
Emma Ruth Rundle @ Roadburn 2017: ou comment imposer le silence à une bande de doomsters qui chialent presque
Usnea @ Up in Smoke: funeral doom classieux
Wolves in the Throne Room @ Dachstock: malgré un faux départ, émotions et black metal
Protomartyr @ La Maroquinerie, Paris: toujours incroyable (désolé fonji, pas eu le temps de te choper, j'y étais pour un colloque...)
Hante @ L'Ecurie, Genève: top dark wave electronique dans un lieu super!
Slowdive @ Nox Orae: un peu peur pour cette reformation de groupe shoegaze des 90's, mais intensité, émotion et exécution parfaite.

Flop:

Up in smoke festival @ Pratteln: temps d'attente interminable pour entrer car organisation à la ramasse, bouffe dégueulasse, programmation très moyenne (à part 2-3 trucs bonnards, dont Usnea, voir top), bières dans cannette en alu trop chères... Vraiment il y a plein de points à améliorer... Mais copains bonnard!

Top albums:

Je me souviens pas de tout ce qui est sorti cette années mais récemment deux albums super
Propagandhi - Victory Lap: punk rock aux influences parfois heavy, engagés politiquement, paroles intelligentes...
Bell Witch - Mirror Reaper: Funeral doom incroyablemet intense, un seul morceau de près d'une heure et demie

Autrement: Lea Porcelain, Slowdive, Usnea, Blut Aus Nord, Primitive Man...

#7 2018-02-12 12:31:41

fonji
Parigo !
Lieu: Yeurs
PM

désolé fonji, pas eu le temps de te choper, j'y étais pour un colloque...

https://i.imgur.com/mnUb0.gif

Non, rien.